Pourquoi l'informatique quantique fait-elle fantasmer les géants du web?
- Clément
- 15 sept. 2021
- 1 min de lecture

Le processeur quantique de Google, Sycamore, a accompli en 200 secondes seulement une tâche qui aurait pris plus de 10.000 ans à un "simple" supercalculateur de pointe.
IBM et Google sont les deux entreprises technologiques les plus avancées sur le sujet, mais Amazon met les bouchées doubles pour les rattraper. Alors qu’elle sous-traitait les capacités de calcul à une autre entreprise jusqu’ici, la société de Jeff Bezos veut avoir son propre ordinateur. Pas pour une question d’ego par rapport à ses rivaux, mais pour une raison commerciale. Amazon est le premier fournisseur mondial d’infrastructures cloud aux entreprises et veut devenir le leader de la location de la puissance de calcul quantique.
Ainsi le nombre d’entreprises rêvent de pouvoir s’offrir les services d’un ordinateur quantique sans devoir l’acquérir. Leur proposer de le faire directement depuis le cloud où sont déjà stockées leurs données serait un avantage concurrentiel indéniable.
La guerre du quantique se fait sur tous les fronts. Google a annoncé être capable de développer un ordinateur quantique commercial pour 2029, alors qu'IBM affirme pouvoir en installer un dès cette année dans un hôpital américain. De l’autre côté du globe, la Chine prétend avoir mis sur pied un ordinateur plus puissant que celui de Google.
Entre discours commercial, véritable avancée et géopolitique, difficile d’y voir clair. Les annonces successives des uns et des autres semblent être un tour de chauffe avant la véritable bataille commerciale qui aura lieu d’ici peu.






Commentaires