
Qu'est ce que l'informatique quantique ?
L'informatique quantique est le sous-domaine de l'informatique qui traite des calculateurs quantiques utilisant des phénomènes de la mécanique quantique, par opposition à ceux de l'électricité exclusivement, pour l'informatique dite « classique ».

Un ordinateur quantique est l'équivalent des ordinateurs classiques mais qui effectuerait ses calculs en utilisant directement les lois de la physique quantique et, à la base, celle dite de superposition des états quantiques. Alors qu'un ordinateur classique manipule des bits d'information, qui sont soit des 0 soit des 1, un ordinateur quantique utilise des qubits. Ceux-ci sont des généralisations des bits classiques, qui sont en quelque sorte une superposition simultanée de ces deux états, comme peut l'être, par exemple, un état de spin pour un photon ou un électron.
Théoriquement, quelqu’un qui utilise l’informatique quantique pourrait désosser la clé privée, falsifier la signature numérique et vider un portefeuille Bitcoin. Les experts en cryptographie ont déclaré qu’ils ne s’inquiétaient pas du tout du piratage quantique des portefeuilles Bitcoin pour plusieurs raisons.


