La physique connue est remise en cause par la masse du boson W !
- Clément
- 10 avr. 2022
- 2 min de lecture

Ce collisionneur de protons et d'antiprotons ne pouvait alors plus être en compétition avec le LHC qui permet de faire des collisions à plus de 10 TeV entre des protons, collisions produisant bien d'autres particules par conversion de l'énergie en masse de ces particules. En effet, le record en énergie des collisions au Tevatron, qui était situé tout proche de Chicago, n'était que de 1,96 TeV . Comme les protons sont constitués de quarks et de gluons, tout comme les antiprotons, les collisions individuelles se font en réalité au niveau de ces composants, de sorte qu'une énergie de 1,8 TeV est répartie entre les particules constituantes. Or pour produire une particule d'une masse donnée, par exemple plus lourde que toutes celles découvertes à ce jour, il faut disposer de suffisamment d'énergie pour des collisions entre particules constituantes des protons.
La probabilité de production d'une particules dépend de plus de l'énergie de collision.
En fait, on peut chasser de la nouvelle physique soit directement, en tentant de créer de nouvelles particules, soit indirectement, en mesurant des anomalies, des écarts entre des prédictions théoriques et des mesures par exemple de masses de particules connues, de leur moment magnétique , de certains taux de réactions produisant des particules là aussi connues.
Le LHC, avec ses détecteurs géants Atlas et CMS, a lui aussi permis de produire des bosons W et de les étudier mais, si à terme il permettra d'aboutir à des conclusions plus précises et plus robustes que dans le cas du Tevatron avec CDF, le volume de données collectées et déjà analysées ne permet pas encore de faire mieux que dans le cas de CDF.
Dans le cadre du Modèle standard de la physique des particules, la masse d'un boson W est un paramètre libre qui doit être fixé par une nouvelle physique. Toutefois, sa valeur est contrainte par celles d'autres paramètres dans les équations comme la masse du boson de Brout-Englert-Higgs et la charge électrique et les masses des autres particules comme les électrons et les quarks.
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-physique-connue-remise-cause-masse-boson-w-44263/#xtor%3DRSS-8






Commentaires