La feuille de route d’IBM pour l’utiliser dès 2025 :
- Clément
- 20 janv. 2022
- 1 min de lecture

Développer des runtimes pour rendre l’informatique quantique utilisable
Dans sa feuille de route, IBM prévoit ainsi de mettre à disposition de tous les développeurs son simulateur de circuits quantiques Qiskit. « Pour les développeurs, qui attendent d’ordinaire plusieurs mois avant que leurs algorithmes soient présentés à nos ordinateurs quantiques, cela signifie qu’ils sauront au bout de quelques heures à peine si leurs algorithmes fonctionnent », explique Bob Sutor, en charge de la division Quantum Ecosystem Development chez IBM. Ces runtimes seront basés sur les travaux des développeurs de circuits quantiques et de fonctions quantiques de base. Ils seront directement utilisables par les développeurs de modèles applicatifs quantiques, lesquels n’auront plus à se demander si l’interaction de deux fonctions ne risque pas de nuire à l’efficacité du circuit quantique.
« Ce principe des runtimes écrits selon les développements effectués au niveau des circuits quantiques semble être le premier pas vers une réflexion sur la manière dont les technologies quantiques peuvent être intégrées dans un environnement de production », commente l’analyste Bob Sorensen, spécialiste de l’informatique quantique chez Hyperion Research.
L’enjeu de mettre l’informatique quantique à portée des entreprises dès 2025
IBM avait présenté une première partie de sa feuille de route quantique en septembre dernier, en annonçant un calendrier de livraison de machines quantiques jusqu’en 2023. La société a promis de construire quatre systèmes quantiques, avec pour point culminant la sortie de son processeur Condor, qui contiendra 1 121 qubits.






Commentaires