La cryptographie quantique manque de certification :
- Clément
- 20 janv. 2022
- 2 min de lecture

Un système de sécurité n’est jamais parfaitement fiable. Une procédure pour éviter les risques est la certification, à l’aide de tests réalisés par des tierces parties. Mais cela coûte cher, et ces tests ne sont accessibles qu’aux banques ou organismes militaires.
L’Anssi et son équivalent allemand BSI coopèrent pleinement
Le modèle mathématique de la cryptographie quantique est fiable et a été vérifié en laboratoire. « La partie logicielle du chiffrement quantique est vérifiable, mais au niveau du hardware on ne peut pas prouver la sécurité du matériel », explique Romain Alléaume, chercheur à Telecom Paris. Pour l’instant, des entreprises comme Thales font certifier leurs solutions par l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information . « Ce document est au stade de brouillon et devrait être publié d’ici un an », explique Romain Alléaume, par ailleurs coauteur de l’étude parue dans la revue Nature Scientific Reports.
Le satellite pour les longues distances
Un nouveau souffle européen s’est déclenché dans le cadre des projets Quantum Flagship et EuroQCI, qui ont pour but de fédérer un réseau industriel autour des communications quantiques. « c’est pour cette raison que les transmissions quantiques par satellite permettent de plus longs trajets, les pertes de photons dans les 10 km d’atmosphère terrestre étant négligeables », explique Romain Alléaume.
Des usages qui resteront limités
La cryptographie offre ainsi des usages concrets à destination du « grand public », « par exemple dans le stockage de secrets – stockage de dossiers médicaux à long terme, ce que fait déjà le Japon –, avec des garanties de sécurité que l’on ne peut pas avoir avec le chiffrement classique », illustre Romain Alléaume. La France est bien positionnée sur la cybersécurité, comme sur la carte à puces. L’idée est que les entreprises expertes, comme Atos ou Thales, en France, soient leaders sur des segments stratégiques. La Chine n’est pas particulièrement une figure de proue sur les communications quantiques.
Mais elle a tout de même démontré que l’envoi de données quantiques peut se faire avec un satellite.






Commentaires