La Chine, challenger poids lourd dans la course à l'informatique quantique :
- Clément
- 5 mars 2022
- 1 min de lecture

Une équipe de scientifiques de l'université chinoise de Heifei a déclaré avoir battu le précédent record de vitesse de calcul quantique disputé par les géants Google et IBM.
En 2019, Google annonçait avoir atteint l'avantage quantique avec une machine utilisant des supraconducteurs en métal refroidi à l'extrême. L'avantage quantique désigne la résolution par un ordinateur quantique d'un calcul normalement irréalisable par un ordinateur classique. Pour simplifier au maximum, un ordinateur classique utilise des bits, dont la valeur peut être soit 1, soit 0. Un ordinateur quantique a pour sa part recours à une unité appelée qubit, dont la valeur peut être À LA FOIS 0 et 1.
Contrairement à leurs homologues étasuniens et leurs métaux supraconducteurs, les scientifiques chinois ont employé des photons qui ont l'avantage de ne pas avoir à être refroidis par tout un dispositif. Une étape très théorique a donc été franchie, néanmoins importante dans ce domaine de recherche qui vise à terme une utilisation dans des disciplines où la puissance de calcul est essentielle, comme en chimie moléculaire, en biologie ou en intelligence artificielle.






Commentaires