top of page

Russie : Facebook coupé, pourquoi ?


ree

Les autorités russes reprochent au média social de bloquer des médias proches du pouvoir russe, comme la chaîne RT et le site Sputnik, en Europe. Meta a confirmé la mise en place de mesures de blocages, déplorant que des «millions de Russes ordinaires seront bientôt privés d'informations fiables». Elle n'est fréquentée que par 7,5 millions de Russes, selon eMarketer.


Roskomnadzor avait auparavant annoncé avoir restreint l'accès à la BBC, à la radiotélévision internationale allemande Deutsche Welle , au site russe indépendant Meduza , à Radio Svoboda, antenne russe de RFE/RL, ou encore à Voice of America.


Par ailleurs, vendredi, un fournisseur américain de services internet, Cogent Communications, a annoncé avoir mis fin à ses contrats avec ses clients en Russie. Cogent Communications assure le transport d'environ 25 % du trafic Internet dans le monde. Cogent est l'une des plus grandes sociétés de «backbone» Internet au monde et compte des dizaines de clients en Russie, dont le géant public des télécommunications Rostelecom. Selon le Washington Post, Cogent dispose de «connexions directes à plus de 6 000 blocs de réseaux, ou grands blocs d'adresses Internet, gérés par Rostelecom, l'un des plus grands blocs des États-Unis».


«À la lumière de l'invasion injustifiée et non provoquée de l'Ukraine, Cogent met fin à tous vos services à compter du 4 mars 2022 à 17 heures GMT», indique la lettre. «Les sanctions économiques mises en place à la suite de l'invasion et la situation sécuritaire de plus en plus incertaine font qu'il est impossible pour Cogent de continuer à vous fournir des services. Tous les ports et l'espace d'adressage IP fournis par Cogent seront réclamés à compter de la date de résiliation».

Commentaires


© by Clément GARCIA 2020 / 2021

  • LinkedIn Social Icône
  • Feedly-logo
  • pocket
bottom of page