top of page

Les États-Unis restent la principale cible des cyberattaques ?


ree

Deux nouveaux rapports publiés la première quinzaine d'avril par les agences de renseignement américaines, estiment que les menaces parrainées par des États-nations devraient s'intensifier au cours des deux prochaines décennies. La concurrence et l’adversité vont dominer dans les relations entre les États-Unis et la Chine, la Russie, l'Iran et la Corée du Nord, tandis que des problèmes mondiaux consécutifs notamment à la pandémie et à la migration économique mettront à rude épreuve les gouvernements du monde entier, États-Unis compris. Sans surprise, pour les États-Unis, les principaux acteurs de la menace sont la Chine, la Russie, l'Iran et la Corée du Nord. Tous ces pays devraient intensifier leurs actions d'espionnage, de perturbation des infrastructures critiques, de diffusion de fausses informations et de vol de propriété intellectuelle et d'argent.

Le premier rapport intitulé « Annual Threat Assessment of the U.S. Intelligence Community », émane de l'Office of the Director of National Intelligence (ODNI). Dans ce bilan annuel des menaces auxquelles le pays est potentiellement exposé telles qu’elles sont perçues par le monde du renseignement américain, l’ODNI a établi une base de référence pour mieux appréhender les menaces que représentent les États-nations, les terroristes et les entités criminelles. Le second rapport, quadriennal, intitulé « Global Trends 2040 - More Contested World » et émanant du National Intelligence Council (NIC), se projette jusqu’à l'horizon 2040.

En rendant public le rapport de l'ODNI, Avril Haines, directrice du renseignement national, a déclaré : « Le peuple américain doit être le mieux informé possible sur les menaces qui pèsent sur notre pays et sur ce que font ses services de renseignement pour le protéger. Le but de ce rapport très transparent à destination du Congrès et des citoyens est de renforcer la confiance dans notre travail et nos institutions ». L'évaluation, rédigée de manière concise, ne mâche pas ses mots : La Chine, la Russie, la Corée du Nord et l'Iran sont les quatre principaux pays qui représentent une menace pour les États-Unis. Les problèmes transnationaux comme le COVID-19, le changement climatique, les technologies émergentes, les drogues illégales étrangères, le crime organisé et le terrorisme mondial constituent des défis permanents. Voici comment le rapport de l'ODNI décrit les menaces présentées par chacun de ces quatre pays.

Commentaires


© by Clément GARCIA 2020 / 2021

  • LinkedIn Social Icône
  • Feedly-logo
  • pocket
bottom of page